Contrairement à ce que l’on pense très souvent, la pratique de l’aquarelle est difficile et surtout très technique.
Elle requiert nombre de savoirs et de gestes spécifiques dont l’acquisition et la maîtrise demandent beaucoup de temps et d'exercices.

La théorie des couleurs permet de connaître les interactions des couleurs et le résultat de leurs mélanges.
Mais la meilleure manière de maîtriser la couleur est encore de s’entraîner aux différents mélanges et de les expérimenter tous par soi même.

Les techniques sont nombreuses :

 Le lavis est tout simplement l’application d’une couleur plus ou moins étendue d’eau sur le papier afin d’obtenir une teinte plus ou moins transparente.

Le glacis est une fine couche de couleur transparente, étendue sur des couleurs déjà sèches (lavis par ex) pour les harmoniser et les relever.

 

Les concepts de lavis et de glacis sont basiques et fondamentaux car une grande partie de la technique de l’aquarelle repose sur eux !

 

L'importance de l'eau :

 

- 1. Sur le papier sec, la goutte d’eau prend la forme d’une lentille à l’aspect bombé et la surface obtenue par de dépot d’une certaine quantité de gouttes a l’apparence d’un miroir.
- 2. Puis la surface devient brillante et les rugosités du papier émergent.
- 3. Lorsque la brillance n’existe plus que dans les creux du papier, on parle de surface mi-mate (ou humide-brillante).
- 4. Lorsque le papier ne brille pratiquement plus, la surface devient mate-fraîche (ou humide-mate).
- 5. Enfin, quand la surface est redevenue aussi mate qu’avant d’avoir été mouillée mais que le papier n’est pas sec à coeur (on le sent en passant la main dessous), on dit qu’elle est mate-sèche.

 

Apprendre les techniques de l'aquarelle, se perfectionner ?

 

Des stages sont organisés par l'Office de tourisme d'Hirson, encadrés par des artistes compétents : OTSI - Place Victor Hugo, Hirson - 03 23 58 03 91