Le carnet de recettes de Simone
Le carnet de recettes de Simone

Nouvel an,
le temps des
gaufrettes


En Avesnois, on les appelle souvent les gaufrettes belges...
En référence certainement à la cassonade qu'elles contiennent !
C'était inexorablement avec ces gaufrettes que nous étions reçus dans la famille de mon épouse, lorsque nous allions présenter nos voeux de bonne et heureuse année... Et c'est lors d'un déménagement que je trouvais, tout au fond d'un tiroir et parmi un bric à brac digne d'un inventaire à la Prévert, le précieux livret des recettes que les femmes se transmettaient jalousement de génération en génération. Il contenait les secrets culinaires qui parfois "gardaient les maris à la maison..." A la plume sergent major et à l'encre, ou même au crayon de papier, soigneusement recopiées ou griffonées à la hâte alors que le secret jalousement gardé échappait en quelques secondes de la bouche de l'aïeule... Il ne fallait surtout pas demander de répéter, cela aurait été un manque de respect... Le regard noir de l'arrière grand'mère signifiait alors... Déjà que je te donne ma recette, tu n'avais qu'à écouter... Mais en fait, elles avaient toutes un point commun, ces gardiennes des fourneaux : elles étaient d'autant plus fières que leur recette était adoptée par la petite-fille, ou la voisine préférée qui obtenait le secret.... Alors aujourd'hui, je ne pense pas trahir ces braves personnes en vous donnant leurs recettes, bien qu'elles aient toujours jalousé leurs secrets. Elles n'avaient qu'un espoir (très secret), celui de voir adopter leur recette, prouvant ainsi que c'était la meilleure ! Bon, passons aux choses sérieuses... Mais ce n'est pas simple, il vous restera à choisir "votre" recette parmi toutes celles du carnet !

Une livre de beurre sans sel, un kg de cassonade, un kg de farine, du sucre vanillé, cinq oeufs, de la canelle du rhum et un demi verre d'eau...

500 grammes de farine, 500 grammes de cassonade, 300 grammes de beurre, un demi litre d'eau et quatre oeufs entiers...

Un kg de cassonade, une pinte ou un litre de crème, deux verres de liqueur, six oeufs entiers, une livre de beurre et un kg de farine...

Une livre de beurre, une livre de cassonade, huit oeufs, un peu de liqueur et 300 grammes de farine.

Une livre de beurre, un kg de cassonade, un kg de farine, cinq oeufs un peu de rhum, de la canelle et un demi verre d'eau.

Faire fondre un kg de sucre cristallisé dans un demi litre d'eau et un gros morceau de beurre. Ajouter six oeufs et de la farine pour que la pâte soit assez claire. Les faire à la cuiller.
Délayer 500 g de cassonade dans un demi litre d'eau, ajouter 500 g de farine, 300 g de beurre fondu, 2 jaunes d'oeufs et les blancs battus en neige.

Gaufrettes fines : 200 g de beurre, 200 g de cassonade, deux oeufs, bien mélanger. ajouter 4 à 6 cuillerées de lait, 250 g de farine, un paquet de sucre vanillé et une pincée de sel.

Evidemment, vous ferez cuire au feu de bois, dans la cheminée, dans un gaufretier "Godin" ou de "Sougland", aux dessins chargés formés de petites "pointes de diamant". Si vous faites cela sur la cuisinière à bois, on ne vous dira rien... Même si c'est au gaufretier électrique ! (?) Soigneusement rangées dans la traditionnelle boite en fer, elles se garderont tout le temps de vistes des voeux. Dégustez bien, et pensez à la fête que représentait pour vos aïeux ces "visites de l'an nouveau" !

JMG