Nampcelles-la-Cour

Eglise saint-Martin. L’église est construite sur une petite butte, ce qui contribue à ce qu’on la voit de loin. Le choeur et la nef sont en briques, mais le donjon (non muni d’ouvertures, mais de meurtrières) est en pierre blanche.
Le choeur est surmonté d’une salle refuge, à laquelle on accède par un escalier inclus dans une petite tour ronde, coiffée en poivrière, et munie à sa base d’une petite porte. Une autre tour se trouve le long du choeur, à l’opposé de celle-ci. A l’arrière du choeur, canonnières et meurtrières. Mâchicoulis en haut de la tour-porche. Autrefois, à l’arrière du choeur, une porte-fenêtre haute, munie d’un système de poulie et de treuil, permettait de monter des victuailles et autres nécessités aux réfugiés.
Le 10 Août 1615 MM. les Princes de Condé et de Bouillon avec leurs gens et des canons vinrent de Sedan à Montcornet, avec grande forte ruine et rançonnèrent des villageois circonvoisins. tesmoing l’église de Nampcelles par Monsieur des Autelz et ses gens. (Les églises fortifiées de la Thiérache, par Jean-Paul MEURET, p 47.)