Harcigny

Eglise fortifiée saint-Martin, en briques : choeur du XVIème restauré au XIXème. Le chevet du choeur est à deux pans, et présente à l’extérieur des dessins de briques vitrifiées. La nef est du XVIIIème.Le clocher-donjon sur porche a été restauré au XVIIIème, dessins de briques vitrifiées. Une toute petite tour flanque le clocher-donjon.

L’église renferme la chapelle funéraire des anciens propriétaires de la ferme de Gironsart. La totalité de la construction est en briques.

Le village de Harcigny fut donné au Xème siècle à l’abbaye de Bucilly par le comte de Vermandois. C’est (vraisemblablement) le village natal de Guillaume de Harcigny, célèbre médecin (décédé en 1397) qui réussit à guérir Charles VI de son premier accès de folie. Cependant, la théorie de la naissance de Guillaume à Harcigny n’est pas certaine. Sa famille, devenue de riches laboureurs, serait certainement de Harcigny, mais aurait ensuite «émigré» à Laon, fortune faite, ce qui aurait permis à Guillaume de suivre des études de médecine. Son gisant, sculpté après exhumation, est visible à la chapelle des Templiers à Laon.