Floyon

La Vita Prima Sancti Ursmari - Les débuts de la vie de saint Ursmer - situe à Floyon le lieu de naissance du saint, vers 645. Son lieu de naissance exact, signalé par une chapelle éponyme, se situe en fait sur la commune voisine de Fontenelle (Aisne) autrefois réunie à celle de Floyon.
L’église saint-Martin, détruite au cours des guerres qui opposèrent les rois de France aux Etats de Bourgogne au XVème siècle, fut probablement rebâtie après le traité de paix de 1493. L’église actuelle a été reconstruite en 1573 mais subit de nombreux dommages à la fin du XVIème siècle (époque où Floyon, ville du Hainaut, faisait partie de la prévôté de Maubeuge) et au cours du XVIIème siècle.
La nef, construite en pierre bleue du Nord, est précédée maintenant d’un clocher donjon, construit lui en briques, et flanqué d’une tour ronde, laquelle a toujours la même fonction, celle de permettre l’accès aux étages de salles de refuge. La date de 1573 est apparente. Le porche est de style renaissance. L’église possède des reliques de saint Ursmer. Le choeur actuel a été remanié en 1825.