Flaignes

Aujourd'hui, la commune s'appelle Flaignes-Havys... C'est en 1982 que les communes de Flaignes et de Havys fusionnent, pour constituer une seule entité administrative. C'est pourquoi dans cette entité, se trouvent deux églises. L'église est située sur l'ancien territoire de Flaignes-les-Oliviers.

 A Flaignes, église saint-Laurent : église totalement construite en pierre jaune des Ardennes (calcaire jurassique). Tour adjacente, mur oriental percé de canonnières.
A l'intérieur se trouve un Christ cloué sur une croix, plus récente, époque : XVème

Un pouillé (registre ecclésiastique) de 1306 cite le village, paroisse rattachée au doyenné de Rumigny, avec pour patron saint Laurent. L'église est sur le terres de Pothées, territoire ardennais qui appartenait à l’archevêché de Reims. Le curé était nommé par le chapitre de la cathédrale5.

Le pilier sud du transept, du côté de la chapelle de la sainte Vierge, pourrait être un élément d'une église primitive du XIe siècle. Le chœur serait du XIIe siècle ou XIIIe siècle}. Les deux premières travées de la nef (sans bas-côtés), non dotées de meurtrières sont de 1660. Les trois travées de la nef les plus proches du transept sont de 1580. Le rallongement de la nef en 1660 s'est opéré dans une période plus calme, après les longues années de guerre contre les Espagnols ou de Fronde. La tour ronde et la chapelle saint Laurent qui lui est accolée sont de la fin du XVe siècle. (D'après WIKIPEDIA).


Eglise saint-Laurent de Flaignes
Eglise saint-Laurent de Flaignes